Accueil

L'actualit sanitaire en Bourgogne

GDS71 - matines dchanges techniques en ferme
Dans votre dpartement - Sane et Loire
crit par GDS71   
10-09-2018

 

>>>  Mise à jour du 10 octobre, toutes les dates sont à présent connues  <<<

Le GDS 71 renouvelle cet  automne les matinées d’échanges techniques en ferme pour les éleveurs bovins laitiers et allaitants sur le thème :

 

« Ecoantibio et bien être : des leviers d’action pour un meilleure immunité des veaux et des élevages !»

 

Ces matinées se déroulent sous forme d’ateliers animés par le GDS 71 et les vétérinaires du  GTV Bourgogne et auront lieu au cours de l’automne 2018.

 

 Tous les ateliers présenteront de nouveaux thèmes par rapport à l’année dernière !

Image

 

 Ces matinées sont gratuites et ouvertes à tous les éleveurs et intervenants en élevage.

 13 matinées sont prévues dans tout le département en élevage bovin. Les prochaines dates prévues sont les suivantes :

  Image

   D’autres dates sont à venir dans les secteurs Bresse et Clunisois notamment. Nous vous les transmettrons dès finalisation du calendrier.

 

Vous trouverez tous les détails pratiques dans le flyer à télécharger (576 KB)

Un casse-croûte convivial est offert aux participants en fin de matinée pour poursuivre les échanges.

 Si des éleveurs ou techniciens de vos structures souhaitent participer à une de ces matinées, merci simplement de vous inscrire auprès du GDS71 par téléphone (03 85 27 07 70)  ou par mail ( Cet e-mail est protg contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ) en nous précisant la date et le lieu de la matinée à laquelle vous participerez.


 
Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !

 L’équipe du GDS 71

 
PPA : le rseau SAGIR active les recherches sur les sangliers franais
Actualits Sanitaires - Porcs
crit par Administrator   
05-10-2018

Le réseau SAGIR est un réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage en france. Il entreprend des analyses sur les animaux sauvages trouvés morts ou chassés. Depuis l'arrivée de la PPA en Belgique, le réseau a lancé des recherches PPA sur les sangliers trouvés morts ou chassés. Le bilan des recherches est régulièrement publié. A ce jour, aucun cas positif n'a été trouvé.

  Bilan du réseau SAGIR (725 KB)

 
PPA : dernires nouvelles du front belge
Actualits Sanitaires - Porcs
crit par Administrator   
05-10-2018
D'après GDS France

Le nombre de carcasses de sangliers contrôlées positives au virus de la peste porcine africaine est passé à 32 ce jeudi matin, a indiqué le cabinet du ministre wallon de l’Agriculture René Collin. Tous les sangliers infectés ont été retrouvés au sein du même périmètre de 2.500 ha dans la zone protégée.

À ce jour, 96 sangliers ont été prélevés, dont 70 dans le périmètre, précise le cabinet. Parmi ceux-ci, on compte désormais 32 cas viropositifs. Les sangliers prélevés en dehors du périmètre se sont tous révélés négatifs.

«C’est une bonne nouvelle car ne pas retrouver les carcasses aurait été problématique», commente Pierre Wiliquet, porte-parole du ministre Collin. «Elles ont en outre toutes été découvertes à l’intérieur du polygone infecté de 2.500 ha, ce qui montre qu’il n’y a pas de dispersion du virus.» Une révision de la ceinture sanitaire de 63.000 ha n’est toutefois pas encore à l’ordre du jour.

Quant aux échantillons d’ADN prélevés sur les animaux contaminés, ils doivent encore être comparés aux bases de données européennes. L’objectif de ces analyses est de déterminer le profil génétique des bêtes infectées pour le confronter aux différents profils des sangliers présents en Wallonie.

 
Peste Porcine Africaine : quand la suspecter ?
Actualits Sanitaires - Porcs
crit par Administrator   
24-09-2018
Image

 

Une plaquette de sensibilisation et d’information sur la PPA à l’intention des éleveurs a été rédigée au niveau national.

N’hésitez pas à la diffuser.

 

Vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien (428 KB)
 
Peste Porcine Africaine : la France se prpare difficilement
Actualits Sanitaires - Porcs
crit par FRGDS Bourgogne   
24-09-2018

Suite à la découverte de plusieurs cas de Peste Porcine Africaine (PPA) sur des sangliers en Belgique le 13 septembre, la France essaie de prévenir l’arrivée de cette maladie ou de l’anticiper. Une zone d’observation a été mise en place aux abords de la frontière belgePlusieurs réunions locales ont eu lieu dans les départements frontaliers de la Belgique et en zone périphérique.
  

Image

A la demande du président de la section porcine de la F.R.G.D.S Bourgogne, la D.R.A.A.F Bourgogne-Franche-Comté a organisé une rencontre des acteurs concernés jeudi 18 septembre à Dijon. Pour l’instant chasseurs et éleveurs s’interrogent sur les risques de cette situation et sur les mesures à prendre, en se renvoyant la balle et en interpelant l’administration. Ainsi aucune mesure concrète n’a pu être envisagée dans l’immédiat à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté à l’issue de cette rencontre. Des instructions nationales sont en cours de rédaction et G.D.S France a officiellement demandé une réduction des densités de gibier pour diminuer le risque de propagation de la maladie avant qu’elle n’entre en France.

 

Rappelons que la PPA est une maladie strictement affiliée aux suidés et qu’elle ne présente aucun danger pour l’homme.

 
Peste Porcine Africaine : 2 foyers confirms en Belgique
Actualits Sanitaires - Porcs
crit par Administrator   
13-09-2018
Lire la suite...
 
<< Dbut < Prcdente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Articles en lien

Identification






Mot de passe oubli ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Suivez l'info du site

Rechercher sur le site

plaquettes d'information FCO


Des documents de référence

Plaquette d'information sur le rglement europen (2007)

Etude conomique FCO (2007)