Accueil

L'actualit sanitaire en Bourgogne

F.C.O : 22 nouveaux foyers cette semaine, mais peu de suspicions cliniques
Actualits Sanitaires - FCO
crit par FRGDS Bourgogne   
30-09-2016

D’après G.D.S France


Informations sanitaires

22 nouveaux foyers de F.C.O. ont été notifiés cette semaine, l'un d'entre eux, le foyer de la Meuse (55) entraînant une modification du zonage à paraître demain (les Ardennes sont désormais entièrement en Zone Réglementée et l'Aisne (02) passe de Z.I. à Z.R. en totalité). Les autres foyers ne modifient pas le zonage :  Ain (01) : 3 ; Allier (03) : 2 ; Haute-Loire (43) : 7 ; Puy de Dôme (63): 6 ; Rhône (69) : 1 ; Haute-Saône (70) : 1 ; Saône-et-Loire (71) :1. Le total est de 380 foyers.

La F.C.O. sérotype 4 circule actuellement en Italie continentale.

Tous les foyers de France ont été détectés via le dépistage pour la mise en mouvement des bovins, la surveillance clinique est très limitée (pas de suspicion ces deux dernières semaines), la surveillance des élevages sentinelles en pourtour de la frontière Z.R./Z.I. est en cours. Dans un contexte de risque d'introduction de la F.C.O. 4, il convient d'augmenter la vigilance vis à vis des suspicions cliniques.

 22 nouveaux foyers cette semaine, mais peu de suspicions cliniques, entraînent une légère extension du zonage vers le nord de la France

Image

Informations réglementaires

 

Le J.O. du 24 septembre a vu la publication des arrêtés techniques et financiers en matière de vaccination en France continentale et en Corse :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000033140741

Par ailleurs, les instructions techniques suivantes ont été publiées :
https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2016-765 Conditions applicables aux mouvements, échanges au sein de l'Union européenne et exportations de ruminants issus d'une zone réglementée au titre de la F.C.O. en France continentale. Onzième mise à jour

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2016-758 Organisation de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (F.C.O.) de sérotype 8 en France continentale à partir de septembre 2016. La semaine prochaine verra la transition de marché publique pour la distribution des vaccins.

Par ailleurs, les conditions de gestion des animaux positifs sont définies dans l'instruction DGAL/SDSPA/2016-220 relative au Mesures de police sanitaire vis à vis de la fièvre catarrhale ovine (F.C.O.). https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2016-220.

 

Informations internationales

La situation française sera présentée aux autres Etats membres de l'U.E. à l'occasion du prochain C.P.V.A.D.A.A.A. la semaine prochaine. Un retour sur les échanges qui se seront déroulés sera fait lors du prochain C.N.O.P.S.A.V. Santé Animale programmé le 19 octobre après-midi 

 
F.C.O : la reprise de la circulation virale samorce
Actualits Sanitaires - FCO
crit par FRGDS Bourgogne   
16-09-2016

D’après G.D.S France 

La surveillance virologique pour les mouvements d’animaux montre une reprise de la circulation virale depuis mi-août, avec un nombre de foyers plus élevé ces deux dernières semaines. La carte de la zone réglementée reste inchangée.

Depuis le bilan fait le 31 août 2016, 18 nouveaux foyers FCO correspondant à 26 bovins infectés ont été confirmés (date de prélèvement réalisé entre le 29 août et 12 septembre) dans les départements situés dans le cœur de la zone infectés (Allier (1), Loire (6), Haute-Loire (3), Puy-de-Dôme (3), Saône-et-Loire (4)) et dans le Doubs (1). Tous ces foyers ont été détectés suite à des analyses réalisées avant sortie de la zone réglementée. 

Deux notes de communication ont été publié sur le site de la Plateforme épidémiologique d’épidémiosurveillance : 

- une sur le bilan jusqu'au 31 août http://plateforme-esa.fr/article/bilan-de-la-situation-au-31-ao%C3%BBt-2016-pour-la-fco-btv-8-reprise-de-la-circulation-virale

- une sur les derniers foyers jusqu'au 12 septembre http://plateforme-esa.fr/article/augmentation-du-nombre-de-foyers-fco-btv-8-depuis-le-29-ao%C3%BBt-2016

 
F.C.O : le BTV 4 fait son apparition en Italie
Actualits Sanitaires - FCO
crit par FRGDS Bourgogne   
08-09-2016

Les services vétérinaires italiens viennent de déclarer à l’OIE (Office International des Epizooties) un premier foyer à BTV4 dans le nord de l’Italie en Vénétie.

Selon le rapport transmis, 8 foyers auraient été observés depuis le 30 août sur des ovins, avec déjà au moins 2 individus morts.

Des mesures de restriction zonale et de dépistage ont été mises en place, conformément à la réglementation en vigueur.

 
F.C.O : rupture dapprovisionnement en vaccin MERIAL BTV 8
Actualits Sanitaires - FCO
crit par FRGDS Bourgogne   
08-09-2016

D’après G.D.S France

 Il semble que certaines centrales d’achat vétérinaires soient en rupture de vaccin Mérial Pur Alsap 8 et Mérial n’a pas prévu de produire à nouveau ce vaccin pour l’année 2016.  

Il faut donc vacciner les animaux, broutards compris, avec le vaccin Bluevac produit par C.Z.V., disponible, lui, en quantité suffisante. 

Nous attirons votre attention sur le délai de 31 jours à respecter pour l’envoi de bovins aux échanges après la deuxième injection de vaccin C.Z.V. (20 jours pour les petits ruminants). Il faut donc anticiper la vaccination des animaux destinés aux échanges. 

Pour le vaccin Mérial, l’abaissement du délai à 10 jours se base sur une évaluation du risque de l’A.N.S.E.S. pour ce seul vaccin. Cette dérogation n’est donc utilisable pour aucun autre vaccin. Afin d’assurer la pérennité de cette dérogation, il n’est pas envisagé d’en obtenir pour les autres vaccins. 

Par ailleurs, l’épizootie, après une accalmie en juin, est repartie à la hausse en juillet /août. Un point sanitaire vous sera fait dans quelques jours. 

 
FCO : pas de consensus europen, mais une volont de revoir la rglementation europenne
Actualits Sanitaires - FCO
crit par Administrator   
24-08-2016

 Voici le message adressé par la DGAL à GDS France début Août

1/ La carte du zonage FCO, inchangée depuis le 24 juin, malgré la confirmation de 4 nouveaux foyers en juillet: un dans la Creuse (23) , un dans la Nièvre (58) et deux en Lozère (48).
Le nombre total de foyers depuis le 11 septembre 2015 s'élève à 289;

2/ Les conclusions que la Présidence néerlandaise de l'UE a tirées des discussions organisées au niveau du groupe des CVO. Il n'y a pas consensus, les positions divergent selon qu'on a été confronté ou pas à la maladie. Les Etats membres indemnes entendent bien le rester. Mais globalement tout le monde se retrouve sur la nécessité de revoir la réglementation actuelle (proportionnalité et faisabilité des mesures). Un avis de l'EFSA est attendu pour la fin 2016. La Commission va préparer une "feuille de route" pour réviser la réglementation. Ensuite des propositions étayées de révision du Code pourront être faites à l'OIE.

Par ailleurs, des échanges ont eu lieu fin juillet entre les services vétérinaires français et ceux de Turquie. La Turquie attend encore les conclusions du rapport d'une mission réalisée fin juin en France avant de se prononcer mais on relève une atmosphère constructive et des déclarations prometteuses. Une réponse favorable -et urgente- est attendue par les services français sur 2 points concomitants : l'acceptation des bovins vaccinés de la ZR et la réouverture du port de Sète (que rendent encore plus urgente les difficultés de l'acheminement par camions). Après les contacts répétés et les arguments scientifiques invoqués, le Chef Vétérinaire Officiel Turc s'est engagé à apporter une réponse rapide mais sans préciser d'échéance...




 

 
I.B.R : sortie de la premire note de service pour larrt ministriel
Documents - IBR
crit par Administrator   
07-07-2016

Une première note de service I.B.R est parue le 30 juin 2016 (NS 2016-535 (173 KB)) et précise les mesures applicables dans l’immédiat.

La mesure principale pour les éleveurs est le marquage des bovins positifs par une étiquette autocollante indiquant le statut positif, à apposer sur l’ASDA du bovin concerné avant son départ. Cette mesure sera placée sous la responsabilité de l’éleveur. Cette mesure devra être opérationnelle au 1er octobre 2016.

Une deuxième note complémentaire est annoncée pour le cours de cet été et l’application des autres mesures sera à discuter au sein du Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (C.R.O.P.S.A.V) qui devra se réunir avant le 1er octobre 2016.

 
<< Dbut < Prcdente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Articles en lien

Identification






Mot de passe oubli ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Suivez l'info du site

Rechercher sur le site

plaquettes d'information FCO


Des documents de référence

Plaquette d'information sur le rglement europen (2007)

Etude conomique FCO (2007)

Il y a actuellement 9 invits en ligne