Accueil

L'actualit sanitaire en Bourgogne

F.C.O srotype 4 : la vaccination rendue obligatoire dans la zone de protection(01, 25,39, 73, 74)
Actualits Sanitaires - FCO
crit par FRGDS Bourgogne   
08-11-2017

L’arrêté du 7 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 22 juillet 2011 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale du mouton sur le territoire métropolitain est publié et en vigueur.

Il rend la vaccination contre le BTV-4 obligatoire dans la zone de protection pour toutes les espèces sensibles et liste, en annexe, les zones géographiques réglementées.

Vous pouvez consulter ce texte ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000035986402

 
F.C.O : un foyer de srotype 4 dcouvert en Haute Savoie
Actualits Sanitaires - FCO
crit par FRGDS Bourgogne   
07-11-2017

D’après les informations communiquées par la D.G.Al et le communiqué de la D.D.P.P 71

 

Un foyer de FCO-4 a été confirmé hier par PCR sur la commune d'Orcier, en Haute Savoie. Ce foyer impacte entre autres les départements de Côte d'Or, du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura, de Saône-et-Loire. 

 

Les faits

Un cas de FCO de sérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre sur un veau provenant d’une exploitation de Haute-Savoie. Ce veau a transité dans un centre de rassemblement de la Loire, pour être finalement  destiné à être engraissé en bâtiment dans le département de l'Allier. L'animal viropositif est un veau, dépisté par PCR dans le cadre d'un  mouvement à destination de l'Espagne. L’animal séjourne actuellement dans l’Allier et va être abattu.

C’est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale (en Corse, on compte actuellement 193 foyers de sérotype 4). Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015.

La FCO est une maladie virale, strictement animale (ovins, bovins, porcins, ruminants sauvages), transmise par des insectes vecteurs du type Culicoïdes (moucherons). Plusieurs sérotypes du virus ont été identifiés et sévissent en Europe et dans le monde.

Les mesures

Afin de limiter la diffusion de la maladie, plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises par les autorités sanitaires (DDPP et DGAL) :

 

Dans l’élevage d’origine du veau contaminé situé dans le département de Haute Savoie :

La DDPP 74 a mis l’élevage d’origine du veau sous APMS dès le 3 novembre (dans l’attente de la confirmation). Il est aujourd’hui placé sous APDI. La surveillance a été renforcée et les mouvements des animaux sensibles à la maladie ont été bloqués.

Le vétérinaire sanitaire de l’élevage s’est rendu dans l’exploitation afin de recenser et examiner les animaux sensibles à ce virus, présents, et effectuer des prélèvements sanguins sur tous les animaux. Les résultats sont attendus d'ici fin de semaine au laboratoire national de référence .

 

Dans le département de l’Allier où le veau est stationné

L’élevage où se trouve le veau a été placé sous APMS (surveillance renforcée et blocage des animaux sensibles) depuis le 3 novembre. Un APDI est pris ordonnant l’abattage du veau et une recherche de la maladie dans l’ensemble de cet élevage.

 

Conformément à la réglementation de l’UE, des zones de restriction, protection et surveillance sont mises en place (respectivement, 20, 100 et 150 kms autour du foyer) [voir carte]. 

Une vaccination d’urgence, prise en charge par l’Etat, va être déployée autour du foyer afin de circonscrire la maladie, avec l’objectif de l’éradiquer. A cette fin, la banque d’antigènes détenue par le MAA va être mobilisée rapidement. L’arrêté ministériel du 22 juillet 2011 va être modifié dans ce sens.

En complément, les mesures suivantes vont être prises (voir la carte du zonage) :

- mise en place d'un périmètre interdit de 20 km autour du foyer, avec vaccination d'urgence mise en place (à partir de doses vaccinales disponibles du stock de vaccin) ;

- mise en place d'une zone de protection vis à vis du sérotype 4 incluant  les départements situés dans un rayon de 100 km autour du foyer (départements 01, 25, 39, 73 et 74 en pratique), avec vaccination obligatoire des animaux des espèces sensibles (prise en charge par l'Etat) ;

- instauration une zone de surveillance, incluant les départements situés dans les 50 km au delà de la zone de protection (dont le 21 et le 71), avec surveillance des élevages.Des instructions de la DGAL à venir indiqueront les modalités précises de mouvements d'animaux entre zones et entre pays (UE et pays tiers).   


Image 

 

Ce cas va être notifié à l’Union européenne et à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), conformément aux réglementations et normes en vigueur. Sans attendre, les autorités vétérinaires italienne et suisse ont été informées car le zonage évoqué plus haut déborde assez largement sur leur territoire.

Le CNOPSAV a été convoqué ce jeudi 9 novembre pour faire un point de la situation et acter les mesures de maîtrise sanitaire.

 

Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine de la contamination, et d’évaluer le niveau de prévalence de la maladie autour de ces élevages.

 
F.C.O : 37 foyers de BTV8 qui signent une reprise de lactivit virale
Actualits Sanitaires - FCO
crit par Administrator   
11-10-2017
  • France Continentale :

Un point de situation sanitaire détaillé est disponible ici : https://plateforme-esa.fr/article/bilan-de-la-situation-relative-a-la-fievre-catarrhale-ovine-de-serotype-8-fco-8-en-france.
Au total, 37 foyers de BTV-8 ont été notifiés sur le continent cette semaine, sans modification du zonage (foyers confirmés entre le 2 et le 22 septembre).

Image

 Le nombre total de foyers FCO BTV8 notifiés depuis septembre 2015 s'élève à 2494 dont 1028 en 2017.

 

  • Corse :

En lien direct avec le suivi de la situation sanitaire en Corse, la situation sanitaire en Sardaigne fait l'objet d'un suivi rapproché, avec une augmentation significative du nombre de foyers BTV-4 ces dernières semaines : https://plateforme-esa.fr/article/epizootie-de-fievre-catarrhale-ovine-en-sardaigne-point-de-situation-au-18-09-2017.
Au total, 41 foyers de BTV-4 ont été notifiés en Corse cette semaine : 20 en Haute-Corse (surveillance abattoir / bovins) et 21 en Corse du Sud (dont 1 clinique sur des caprins et 8 cliniques sur des ovins).
Le nombre total de foyers FCO BTV4 Corse notifiés entre le 1er janvier 2017 et le 28 septembre s'élève à 172, avec la répartition suivante :

 Image



Téléchargements


Cette instruction présente les modalités techniques des différents volets de surveillance, de gestion des suspicions selon le contexte et de gestion des cas confirmés. Elle est le fruit de la fusion des notes de surveillance (DGAL/SDSPA/2017-57) et de police sanitaire (DGAL/SDSPA/2016-220) vis-à-vis de la FCO
DGAL/SDSPA/2017-728 (1 MB)

Conditions applicables aux mouvements, échanges au sein de l'Union européenne et exportations de ruminants issus d'une zone réglementée au titre de la FCO en France continentale. Douzième mise à jour
DGAL/SDSPA/2017-776 (441 KB)

 
COMMUNIQUE DE PRESSE FRGDS BOURGOGNE
Actualits Sanitaires - IBR
crit par FRGDS Bourgogne   
12-09-2017

RÈGLEMENT SANITAIRE CONCOURS BOVINS REPRODUCTEURS

 

La Fédération Régionale des GDS de Bourgogne a rencontré les organisateurs de concours reproducteurs charolais bourguignons. L’objet de cette réunion était d’harmoniser les exigences sanitaires de ces concours.

 


Pour l’IBR, le règlement proposé est le suivant :

·         -Pour les bovins issus de « Troupeau indemne en IBR » : sérologie individuelle ou mélange négative en Anticorps Totaux effectuée à partir du 18 août 2017 et valable jusqu’au 1er décembre 2017.
·         -Pour les bovins issus de cheptel avec statut  « En cours de qualification » : sérologie individuelle négative en Anticorps Totaux réalisée dans les 21 jours précédant le concours.
·         -Les bovins présentant un résultat divergent ou discordant ne seront pas acceptés.


Pour la BVD, le règlement proposé est le suivant :

·         Bovins présentant la garantie « bovin non I.P.I »


 

Concours ayant adopté le règlement proposé pour l’IBR et la BVD :

Concours HBC Charolles (71), Concours Gueugnon (71)

Concours HBC Autun (71), Fête de l’Elevage Cercy la Tour (58)

 

Concours ayant adopté le règlement proposé pour l’IBR :

Concours Luzy (58), Concours Moulins Engilbert (58)

Concours Etang sur Arroux (71), Foire aux veaux primés Prémery (58)

Concours de Pouilly en Auxois (21), Concours HBC Nevers (58)

 

Pour tout complément d’information, vous êtes invités à vous rapprocher de l’organisateur du rassemblement et à prendre connaissance du certificat sanitaire du concours.

 

                                                                                              La  FRGDS Bourgogne

 
GDS 71 - Calendrier de formation leveurs
Dans votre dpartement - Sane et Loire
crit par GDS71   
12-09-2017

Le programme des formations proposées par le GDS 71 pour cette fin d’année 2017 avec le détail des contenus et modalités pratiques est disponible sur le lien suivant : programme de formation 2017, présentation et inscription (889 KB)

THÈMES ABORDÉ:

Image

Si vous souhaitez participer à une de ces journées, merci de nous retourner le bulletin d'inscription joint en dernière page du programme. 

Pour toutes questions relatives à ces formations, n’hésitez pas à contacter Cécile CHUZEVILLE ou Ludivine PERRACHON au GDS 71 par téléphone au 03 85 27 07 70

 
La Peste Porcine Aficaine progresse vers l'Ouest
Actualits Sanitaires - Porcs
crit par Administrator   
13-07-2017

La peste porcine africaine (PPA) qui sévit en Europe de l'Est depuis plusieurs années s'étend vers l’Ouest avec deux sangliers atteints en République tchèque, déclarés fin juin à l’OIE.

Pour plus de détail, voir le site de la plateforme ESA : https://www.plateforme-esa.fr/article/progression-de-la-peste-porcine-africaine-en-europe-de-l-est-deux-cas-confirmes-en

Le mois de juin voit une reprise active de la circulation de la maladie dans les pays atteints. La vigilance est de mise, notamment sur les risques liés aux introductions de sangliers issus de l'Est de l'Europe.

 
<< Dbut < Prcdente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Articles en lien

Identification






Mot de passe oubli ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Suivez l'info du site

Rechercher sur le site

plaquettes d'information FCO


Des documents de référence

Plaquette d'information sur le rglement europen (2007)

Etude conomique FCO (2007)

Il y a actuellement 2 invits en ligne