Accueil

L'actualit sanitaire en Bourgogne

BTV 4 : modalits d e la vaccination en zone de protection
Actualits Sanitaires - FCO
crit par Administrator   
27-11-2017
La DGAL a édité une note d'information sur les modalités de la vaccination rendue obligatoire en zone de protection. A la différence des vaccinations nécessaires à la commercialisation des animaux (pour l'instant non accessible), cette vaccination (vaccin et acte vétérinaire) est prise en charge par l'Etat.
Lire la suite...
 
BTV 4 : sorties de la ZS possibles pour participer des manifestations sous conditions
Actualits Sanitaires - FCO
crit par Administrator   
27-11-2017

Suite aux demandes de la  profession, exprimées au CROPSAV Bourgogne-Franche-Comté réuni le 22 novembre et lors de l'assemblée générale du GDS 71 le 24 novembre, la DGAL a fini par autoriser à titre exceptionnel les mouvement d'animaux depuis la zone de surveillance vis à vis du sérotype 4 de la FCO à destination d'une manifestation festive (foire, concours) située à l'extérieur de la zone réglementée peuvent être autorisés à condition de respecter certaines mesures, entre autres un double contrôle PCR négatif.



Lire la suite...
 
BTV 4 : la reconnaissance des ZSI, une possibilit limite
Actualits Sanitaires - FCO
crit par Administrator   
24-11-2017

D'après un message de la DGAl

Suite à l’avis du CNOPSAV santé animale du 12 octobre 2017, les départements éligibles et qui le souhaitent peuvent mettre en place une surveillance ZSI (Zone Saisonnièrement Indemne), qui leur permettra de bénéficier temporairement d'un statut de zone indemne mais à condition de démontrer l'absence de circulation virale et d'activité vectorielle. La surveillance entomologique a déjà commencé dans certains départements.

Lire la suite...
 
BTV 4 : la vaccination concomittante BTV 4 et 8 est possible
Actualits Sanitaires - FCO
crit par Administrator   
24-11-2017

Selon l'instruction BTV-4 ( Instruction technique révisée du 23/11/2017 (278 KB), la vaccination concomitante BTV8 et BTV4 est possible avec deux points d’injection différents (l’instruction précise la compatibilité pour les vaccins Mérial, nous avons interrogé la DGAl sur une compatibilité Mérial / CZV et sommes en attente de leur retour).

Il paraît pertinent de recommander aux éleveurs qui doivent vacciner contre le BTV4, de demander à leur vétérinaire une vaccination concomitante BTV8 ; il reste des doses gratuites de vaccin BTV8 !

Par ailleurs, la note précise que les conditions de sortie des chevreaux et des agneaux sont identiques à celles des veux de moins de 70 jours. Sachant que ces conditions ne sont applicables en pratique pour les petits ruminants, nous sommes activement en train de chercher des solutions pour engraisser les jeunes au sein de leur zone réglementée.

Lire la suite...
 
BTV 4 : premiers retours de la surveillance encourageants
Actualits Sanitaires - FCO
crit par Administrator   
24-11-2017

D'après GDS France

50 ateliers ont été testés avec des résultats négatifs, dont 40 en zone de protection (la moitié dans le 74) et 10 en zone de surveillance.
Aucun autre élevage n'a été détecté infecté BTV-4, à l'exception des deux foyers mis sous APDI.
Par ailleurs, la campagne de vaccination obligatoire en zone de protection devrait démarrer d'ici cette fin de semaine. Un CNOPSAV FCO a lieu le 6 décembre, nous devrions avoir une information plus complète à cette occasion.

 
Aucun nouveau cas de FCO de srotype 4 dans l'Allier mais la surveillance est maintenue
Actualits Sanitaires - FCO
crit par FRGDS Bourgogne   
24-11-2017

Selon le Journal du Centre 

La préfecture de l'Allier a communiqué sur les premiers résultats d’analyses des sondages effectués en périphérie de l'élevage hébergé le veau positif FCO4. Ils montrent qu’il n’y a pas eu diffusion de la maladie.
Des recherches complémentaires sont aussi effectuées dans les cheptels ayant accueilli des bovins issus des cheptels foyers en Haute-Savoie, soit dans 155 cheptels de 33 départements.
L’un des cheptels foyers de Haute-Savoie a hébergé plusieurs bovins provenant de Corse.

En savoir plus : http://www.lejdc.fr/moulins/economie/agriculture/2017/11/23/aucun-nouveau-cas-de-fco-de-serotype-4-dans-l-allier-mais-la-surveillance-est-maintenue_12641797.html

 

 
<< Dbut < Prcdente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Articles en lien

Identification






Mot de passe oubli ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Suivez l'info du site

Rechercher sur le site

plaquettes d'information FCO


Des documents de référence

Plaquette d'information sur le rglement europen (2007)

Etude conomique FCO (2007)

Il y a actuellement 2 invits en ligne