Accueil

L'actualit sanitaire en Bourgogne

BTV 4 : la vaccination concomittante BTV 4 et 8 est possible
Actualits Sanitaires - FCO
crit par Administrator   
24-11-2017

Selon l'instruction BTV-4 ( Instruction technique révisée du 23/11/2017 (278 KB), la vaccination concomitante BTV8 et BTV4 est possible avec deux points d’injection différents (l’instruction précise la compatibilité pour les vaccins Mérial, nous avons interrogé la DGAl sur une compatibilité Mérial / CZV et sommes en attente de leur retour).

Il paraît pertinent de recommander aux éleveurs qui doivent vacciner contre le BTV4, de demander à leur vétérinaire une vaccination concomitante BTV8 ; il reste des doses gratuites de vaccin BTV8 !

Par ailleurs, la note précise que les conditions de sortie des chevreaux et des agneaux sont identiques à celles des veux de moins de 70 jours. Sachant que ces conditions ne sont applicables en pratique pour les petits ruminants, nous sommes activement en train de chercher des solutions pour engraisser les jeunes au sein de leur zone réglementée.

Lire la suite...
 
BTV 4 : premiers retours de la surveillance encourageants
Actualits Sanitaires - FCO
crit par Administrator   
24-11-2017

D'après GDS France

50 ateliers ont été testés avec des résultats négatifs, dont 40 en zone de protection (la moitié dans le 74) et 10 en zone de surveillance.
Aucun autre élevage n'a été détecté infecté BTV-4, à l'exception des deux foyers mis sous APDI.
Par ailleurs, la campagne de vaccination obligatoire en zone de protection devrait démarrer d'ici cette fin de semaine. Un CNOPSAV FCO a lieu le 6 décembre, nous devrions avoir une information plus complète à cette occasion.

 
Aucun nouveau cas de FCO de srotype 4 dans l'Allier mais la surveillance est maintenue
Actualits Sanitaires - FCO
crit par FRGDS Bourgogne   
24-11-2017

Selon le Journal du Centre 

La préfecture de l'Allier a communiqué sur les premiers résultats d’analyses des sondages effectués en périphérie de l'élevage hébergé le veau positif FCO4. Ils montrent qu’il n’y a pas eu diffusion de la maladie.
Des recherches complémentaires sont aussi effectuées dans les cheptels ayant accueilli des bovins issus des cheptels foyers en Haute-Savoie, soit dans 155 cheptels de 33 départements.
L’un des cheptels foyers de Haute-Savoie a hébergé plusieurs bovins provenant de Corse.

En savoir plus : http://www.lejdc.fr/moulins/economie/agriculture/2017/11/23/aucun-nouveau-cas-de-fco-de-serotype-4-dans-l-allier-mais-la-surveillance-est-maintenue_12641797.html

 

 
FCO BTV-4 Surveillance srologique du dpartement de la Cte d'Or
Dans votre dpartement - Cte d'Or
crit par FRGDS Bourgogne   
23-11-2017
Une surveillance virologique a été mise en place dans les zones réglementées. Pour les département en zone de surveillance comme la Côte d’Or, cela consiste à rechercher le virus type  4 de la FCO sur vingt bovins dans 45 cheptels du département. Les résultats des tests sont attendus pour le 24 novembre, devant permettre un aménagement des conditions de circulation, en particulier vers la zone indemne..

Selon la DDPP21, le laboratoire de la Côte d’Or a reçu à ce jours les prélèvements de 40 cheptels, les derniers étant attendu avant demain. Le délai du 24 novembre devrait être tenu, grâce au travail et à la réactivité de tous les acteurs, vétérinaires, éleveurs, administration et laboratoire départemental.

 
FCO BTV-8 : La totalit de la France passe en zone rglemente
Actualits Sanitaires - FCO
crit par FRGDS Bourgogne   
20-11-2017
Comme acté lors du CNOPSAV du 12 octobre dernier, le taux de réalisation de la surveillance des élevages sentinelles d'octobre pour maintenir tout ou partie des départements 22 et 29 en ZI étant inférieur à 100%, ces deux départements deviennent des zones réglementées vis à vis du sérotype 8.
Les conditions de mouvements de ruminants entre Corse et continent sont renforcées, avec en particulier une obligation de dépistage par PCR dans les 7 jours précédant le mouvement, en complément de la vaccination, obligatoire, pour les mouvements de Corse vers le continent.
 
 
FCO BTV-4 Une plainte contre X va tre dpose par la FDSEA74
Actualits Sanitaires - FCO
crit par FRGDS Bourgogne   
17-11-2017

Selon Le Dauphiné libéré 

La FDSEA74 veut, via cette démarche judiciaire, obliger les autorités sanitaires à enquêter, pour comprendre la provenance de l’infection.

http://www.ledauphine.com/environnement/2017/11/14/fievre-catarrhale-ovine-une-plainte-contre-x-va-etre-deposee 

 
<< Dbut < Prcdente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Articles en lien

Identification






Mot de passe oubli ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Suivez l'info du site

Rechercher sur le site

plaquettes d'information FCO


Des documents de référence

Plaquette d'information sur le rglement europen (2007)

Etude conomique FCO (2007)

Il y a actuellement 9 invits en ligne