Accueil arrow Documentation arrow FCO arrow Questions courantes sur le BTV 4
Questions courantes sur le BTV 4 Version imprimable Suggrer par mail
crit par Administrator   
16-11-2017

Quelles zones réglementées concernent la Bourgogne ?

Au 16 novembre 2017, la Côte d’Or et la Saône et Loire sont en zone de surveillance. La Nièvre et l’Yonne sont en zone indemne.

Puis-je vendre mes animaux à l’élevage, les mettre en pension ou les envoyer vers un centre d’allottement ?

OUI, sous certaines conditions. Les mouvements d'animaux sont autorisés au sein de la même zone, les entrées dans les zones réglementées sont possibles en respectant le principe suivant :  mouvement d’une zone à statut favorable vers une zone à statut moins favorable (Zone Indemne vers Zone de Surveillance vers Zone de Protection). Une fois déchargés dans une zone réglementée moins favorable, les animaux ne peuvent pas retourner en zone plus favorable.

Puis-je récupérer mes animaux en pension ?

Vous pouvez donc récupérer les bovins en pension en zone indemne et les ramener chez vous en zone de surveillance. Par contre, vos bovins en pension en zone de protection peuvent revenir chez vous sous certaines conditions strictes (absence de signes clinique, désinsectisation des moyens de transport avant chargement, dépistage PCR négatif individuel ou par sondage pour les petits ruminants, animaux sous laisser-passer, à l’arrivée désinsectisation immédiate puis dépistage sous 14j par PCR individuel ou par sondage pour les petits ruminants).

Est-ce que je peux acheter un bovin si je suis en zone réglementée ?

OUI. Il faut respecter les mêmes règles que pour la vente. Donc en zone de surveillance l’achat est possible si le bovin provient d’une zone indemne ou sous surveillance.

Est-ce que je peux vendre des bovins en zone indemne ?

NON, pas pour l’instant. Vous devez attendre que des mesures dérogatoires se mettent place (vaccination ou test avant départ), au mieux après le 28 novembre.

Est-ce que je peux faire partir un animal pour l'abattoir ?

OUI. Sous certaines conditions, les animaux destinés directement à l'abattoir pourront transiter entre les différentes zones.

Les exportation sont-elles bloquées ?

NON. Des accords ont été trouvés avec l'Espagne et l'Italie. Des négociations sont en cours avec certains pays tiers.

Les retours d’estives ou d’hivernage sont-ils possibles ?

OUI, sur dérogation et sous certaines conditions si le mouvements se fait vers une zone favorable : désinsectisation des camions, double PCR (une au départ et désinsectisation puis une autre 14 j après l’arrivée) et circulation sous laissez-passer délivré par la DDPP de départ.

Pourquoi certaines exploitations doivent-elles tester leurs bovins ?

Une surveillance virologique sur 20 bovins dans 45 cheptels est mise en place dans chaque département de la zone de surveillance. Les résultats des tests devraient être connus autour du 24 Novembre. Ces test doivent donc être réalisés au plus vite afin d’obtenir une révision du zonage et un allègement des contraintes aux mouvements en cas de situation sanitaire favorable.

La vaccination FCO pour le sérotype 4 est-elle obligatoire ?

OUI en zone de protection et en  périmètre interdit. Tous les élevages bovins, ovins et caprins de ces deux périmètres doivent être vaccinés.Dans ce cas, l'Etat finance le vaccin et l'acte vaccinal par le vétérinaire.

NON en zone de surveillance, plus précisément pas dans l’immédiat.

Quels sont les insecticides autorisés pour traiter les bovins ?

Le ministère de l'agriculture produit une liste des substances autorisées pour la désinsectisation des bovins.
C'est un tableau de type Excel que l'on peut télécharger ici  

 
Suivant >

Articles en lien

Identification






Mot de passe oubli ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Suivez l'info du site

Rechercher sur le site

plaquettes d'information FCO


Des documents de référence

Plaquette d'information sur le rglement europen (2007)

Etude conomique FCO (2007)

Il y a actuellement 1 invit en ligne