Accueil arrow Actualits Sanitaires arrow Porcs
Porcs
La Peste Porcine Aficaine progresse vers l'Ouest Version imprimable Suggrer par mail
crit par Administrator   
13-07-2017

La peste porcine africaine (PPA) qui sévit en Europe de l'Est depuis plusieurs années s'étend vers l’Ouest avec deux sangliers atteints en République tchèque, déclarés fin juin à l’OIE.

Pour plus de détail, voir le site de la plateforme ESA : https://www.plateforme-esa.fr/article/progression-de-la-peste-porcine-africaine-en-europe-de-l-est-deux-cas-confirmes-en

Le mois de juin voit une reprise active de la circulation de la maladie dans les pays atteints. La vigilance est de mise, notamment sur les risques liés aux introductions de sangliers issus de l'Est de l'Europe.

 
Peste porcine Africaine : attention lintroduction de sangliers ! Version imprimable Suggrer par mail
crit par FRGDS Bourgogne   
29-03-2017

Depuis 2014, la Peste Porcine Africaine (PPA) est réapparue dans l’Union Européenne continentale : en Lituanie, Pologne, Lettonie et Estonie. Des cas ont été confirmés tant dans la population de porcs domestiques que chez des sangliers.

La PPA sous sa forme aigüe entraîne une mortalité qui peut dépasser les 80 % chez les porcs domestiques. En l’absence d’un vaccin et d’un traitement, la prévention reste primordiale.

Au cours de l’été 2016, la diffusion de la maladie s’est accélérée, vers l’Ouest, avec l’apparition en Pologne de d’une vingtaine de foyers, dans des élevages de porcs domestiques, imputables à des mouvements illégaux d’animaux en provenance de zones non indemnes.

Cette extension progressive témoigne d’une installation durable de la maladie en Europe et donc d’une menace réelle aux portes de notre territoire aussi bien que pour les élevages de porcs domestiques que pour le sanglier.

Face à l’énorme impact économique que représenterait la présence de PPA sur notre territoire pour la filière porcine, nous attirons votre attention sur notre intérêt commun à prévenir la diffusion de cette maladie, en respectant toutes les règles de biosécurité lors du transfert d’animaux vivants et en particulier de ne pas importer d’animaux vivants ne provenance de pays infectés.

INTERPORC Bourgogne et la F.R.G.D.S Bourgogne s’associent pour diffuser un baromètre PPA (671 KB) auprès des producteurs porcins et des chasseurs. Ce document et ses versions ultérieures seront mis en ligne sur ce site.

Soyez vigilants !

Image 

  Baromètre PPA numéro 1 par INTERPORC Bourgogne et F.R.G.D.S Bourgogne (671 KB)

 
Diarrhe pidmique Porcine : appel la vigilance Version imprimable Suggrer par mail
crit par FRGDS Bourgogne   
29-03-2017

Le contexte sanitaire nécessite une vigilance toujours plus grande des producteurs de porcs, qu’il s’agisse par exemple de la progression de la Peste Porcine Africaine (PPA) en Europe centrale, ou de la persistance de foyers de Diarrhée Epidémique Porcine (DEP).

Au regard des pertes importantes que peut entraîner cette maladie et de son caractère très contagieux, il est indispensable de respecter de manière rigoureuse les règles de biosécurité rappelées dans le document en lien (335 KB), afin de protéger votre élevage et d’éviter le risque de propagation de la maladie. L’attention doit notamment porter sur les mouvements d’animaux, surtout en cas d’entrée sur votre élevage d’animaux provenant de zones où la présence de la DEP est connue.

 

INTERPORC Bourgogne, l’Association sanitaire porcine de Franche-Comté et la F.R.G.D.S Bourgogne se sont associés pour diffuser un point d’actualité sur la DEP (335 KB)

 

Soyez vigilants !

Image

   point d'actualité sur la DEP mars 2017 (335 KB)

 

 
Il y a actuellement 1 invit en ligne